top of page

Qui suis-je ?

Titivilius est né dans l'esprit des moines du XIIIème siècle et c'est en 1285 que l'on parle de lui pour la première fois dans le "Tractatus Penitentia" de John of Wales.

 Un peu plus tard, ses propos furent repris par le Patriarche de Jérusalem, Petrus de Palude, qui déclara lors d'un sermon : "Fragmina psalmorum/Titivilius colligit horum".Cela devrait vouloir dire que Titivilius collectait petit à petit des morceaux de psaume car, tapis dans l'ombre des monastères, il épiait les atrocités dites par les moines lors des offices. Ces derniers déplorèrent alors de petits problèmes lors des lectures et des chants. Titivilius était à l’œuvre mais ne s'intéressait pas encore aux scribes.

 C'est seulement au XVème siècle qu'il tourna son attention vers les scriptoriums afin de voir ce qu'il pourrait y faire. Alors, le démon se mit à traquer les erreurs et à les engranger dans sa besace qu'il remplissait des centaines de fois chaque jour.

 Chacune de ces erreurs était inscrite dans un grand livre, juste à côté du nom du moine qui l'avait commise. Et ce livre serait lu le jour du Jugement Dernier.

 Avec la recrudescence des demandes en manuscrits provenant des universités, les scribes commirent de plus en plus d'erreurs. Ils les imputèrent alors à Titivilius pour s'en excuser. Cette croyance perdura encore longtemps car on en parlait encore vers la fin du XVème début du XVIème siècle.

 Alors, si un jour vous prenez un porte-plume ou si vous pratiquez déjà la calligraphie, quand une lettre vient à manquer ou l'encre se met à baver, regardez derrière votre épaule ...

Voici une galerie de Titivilius que j'ai croisé au fil du temps

Merci à tous les illustrateurs qui ont eu la gentillesse de donner un visage au Titivilius

bottom of page