top of page

TRANSMETTRE LA PASSION ...

La formation est un moment magique qui permet de transmettre la passion de l'écriture.

Raconter l'histoire de l'écriture, initier aux premiers gestes de calligraphie, construire un alphabet médiéval, aider à la réalisation d'oeuvres personnalisées, voilà ce qui me motive ! Partager son savoir-faire !

 

En milieu scolaire, auprès de personnes agées, au sein de bibliothèques ou même en milieu carcéral, l'écriture fascine et attire toujours.

 

Lorsqu'un enseignant me contacte, je lui présente mon projet pédagogique, je lui parle de mon agrément DRAC qui m'autorise à intervenir en milieu scolaire, nous convenons ensemble des objectifs et l'aventure peut commencer.

 

Dans les maisons de retraite, ce sont des moments exceptionnel qu'il m'est donné de vivre. En effet une personne qui n'écrit plus peu à peu se coupe de la société, remettre dans des doigts engourdis des objets d'écriture, surmonter la peur de ne plus savoir écrire, écrire à nouveau, c'est pour les personne agées une façon de renouer un lien, cela fait travailler la mémoire, les souvenirs envahissent les yeux et les mains retrouvent leur agilité.

 

Proposer une initiation à la calligraphie à un groupe hétérogène au sein d'une médiathèque est toujours un challenge passionnant. Découvrir les premiers gestes de calligraphie, construire son premier alphabet médiéval et c'est un voyage dans le temps qui est proposé aux participants.

 

Mettre des outils d'écriture dans les mains de publics difficile est souvent une expérience pleine d'émotion, un chemin vers l'inconnu. Gérer des réactions, proposer une dynamique de la création, de la réussite, voilà l'enjeu qui va bien au-delà des lettres et des mots.

 

Les interventions peuvent se faire dans le cadre de l'association dont je suis membre : "Du papyrus au Parchemin"

 

bottom of page